Les noms et divers éléments ont été changé pour préserver l'anonymat de cette personne.
POLO
25 séances de 30 minutes / 2xmois.
Polo est résident de la M.A.S depuis quelques années. Il a une déficience intellectuelle et une psychose. L'éducatrice est sceptique envers sa prise en charge en art-thérapie car il se lasse vite et il ne fait rien seul dès qu'il est en atelier créatif.
Les axes et objectifs art-thérapeutiques sont le développement de son autonomie et l'expression de conflits psychiques verbalisés grâce à la médiation (à partir de la 5 ème séance).
La mise en place et le rangement du matériel pendant la séance permettent de valoriser ses capacités. Au début des séances, la mobilisation et concentration de Polo est extrêmement limitée, 5 minutes environ. Polo a tendance à désinvestir rapidement la médiation et à vouloir partir très vite. Il a besoin de réassurance. Je lui propose un exercice de respiration (jusqu’à la 4ème séance). Nous expirons ensemble en soufflant fort plusieurs fois quand Polo n'a plus envie de faire quoi que ce soit. Il imite mon souffle. Nous accompagnons nos respirations par des gestes des bras et des mains. Puis nous reprenions la création. Cette proposition apporte des pauses, et littéralement Polo se pose dans le cadre de l'atelier. Cela a permis de poursuivre le temps imparti de 30 minutes. Il n’a plus exprimé de lassitude et était joyeux de venir en atelier.
Polo a des difficultés à faire des choix, investir par lui-même une activité et a tendance à coller à l’attente de l’Autre. Il a besoin d’être stimulé, soutenu et motivé pour entreprendre une production sans que l'on fasse à sa place. J’ai pu remarqué une évolution croissante par rapport à sa motivation. Polo a fait des choix déterminés. Son investissement personnel s’est accru quand nous avons abordé des sujets importants pour lui. Il a pu exprimé ses émotions vis à vis de la disparition d'un résident.
Au début de la séance, Polo rentre dans la salle et retrouve directement sa collection de « figurines » dans le placard. Ensuite, nous cherchons ensemble des matériaux dans les armoires. Polo choisit ce qui l’attire. Puis, nous construisons ensemble un volume. Avec le jeu de la marionnette, nous jouons à raconter des histoires et nous donnons vie à des personnages symboliques.
Polo a une aptitude pour la construction et la composition du volume en 3d, pourtant ses représentations sont très désorganisées. Une assistance de ma part est donc nécessaire pour solidifier et unifier le résultat. Mais ce sont bien les idées et les instructions de Polo. Ses figurines sont étonnamment structurés par la présence des couleurs.
Comments